MA BIBLIOTHEQUE !

MES ARTICLES


BONNES FETES DE FIN D'ANNEE à TOUS !

 

 

 

 

VENISE 480.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean d’ORMESSON est mort le 5 décembre 2017.

 

Quelques Français le connaissaient.

 

Certains avaient lu quelques-uns de ses ouvrages, mais beaucoup d’autres ignoraient son existence.

 

Il en fut de même pour de nombreux d’écrivains.

 

 

 

Qui se souvient avoir lu « une vieille maîtresse » de Barbey d’Aurevilly, auteur en son temps décrié ?

 

 

 

 

 

 

20170225_153808.jpg

 

 

 

 

Qui se souvient des passages rédigés par Marcel Proust et concernant une préface à la traduction d’un livre de l’anglais Ruskin intitulé « sésame et les lys ».

Son éloge à la lecture est un véritable petit bijou à remettre entre les mains de plus d’un écrivain en herbe.

 

 

Certes, tout le monde ne peut pas écrire comme Marcel Proust, mais certains de nos soi-disant auteurs pourraient parfois s’en inspirer pour améliorer leur style. Cela les inviterait ainsi à la modestie !

 

Barbey d’Aurevilly et Proust ont connu à leur époque une relative notoriété. Ils seraient aujourd’hui refusés par notre élite intellectuelle de ce début de XXIe siècle qui propose à des lecteurs peu intéressés par la beauté d’une phrase des brassées de plus en plus considérables de livres à engloutir.

 

Le monde de l’image exige de la rapidité même en littérature. 

 

Une époque littéraire se meurt lentement, une autre surgit qui révélera peut-être de belles surprises aux amoureux de belles lettres.

 

C’est ce que je souhaite à tous ceux qui découvriront un livre sous le sapin de Noël ou pour les fêtes du Nouvel An.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNES FETES DE FIN de Noël et de fin d'année à tous !

 

 

 


24/12/2017
0 Poster un commentaire

Jean d'ORMESSON ET Johnny HALLYDAY, deux hommes d'exception !

 

 

 

 

DSCN2528.JPG

 

 

 

 

 

 

 

— Le 5 décembre 2017, Jean d’ORMESSON nous a quittés.

 

Jean d’Ormesson était un écrivain, un journaliste, mais aussi un philosophe français qui s’est également essayé au cinéma. Né le 16 juin 1925 à Paris, il est mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine.

 

Connu pour avoir écrit une quarantaine de livres, Jean d’Ormesson a occupé la scène médiatique nous séduisant, nous amusant, nous captivant par la qualité de sa conversation, par la malice de son regard et par son élégance naturelle.

Il a côtoyé les plus grands : hommes politiques, vedettes, écrivains tout en conservant une grande simplicité.

 

 

L’administratrice de ce blog qui annonçait récemment la sortie de son ouvrage « Et si la vie n’était qu’une succession d’apparences » mesure aujourd’hui 6 décembre 2017 qu’elle ne scintillera jamais  dans le ciel à côté de Monsieur Jean d’Ormesson.

N' est pas Colette qui veut ! Ce constat n’afflige pas l’administratrice de ce blog, car elle savoure la joie d’avoir eu la chance de vivre avec Jean d’Ormesson en guettant la sortie de chacun de ses livres.

 

 

 

 

 

 

 

— Ce 6 décembre 2017, le décès de Johnny HALLYDAY  bouleverse de nombreux Français.

 

Jean-Philippe SMET, dit Johnny Hallyday, est un chanteur, compositeur et acteur français.

Il était né le 15 juin 1943 à Paris.

 

 

Certains considéraient Johnny Hallyday comme un Dieu et pleurent aujourd’hui celui qui leur permettait d’espérer que leurs lendemains seraient de plus en plus beaux. Il donnait à beaucoup l’envie de se dépasser et impressionnait par sa faculté à traverser toutes les époques.

 

 

 

 

 

 

Curieusement, Jean d'Ormesson est né un 16 juin, un jour après Johnny, mais il est mort un jour avant lui, un 5 décembre.

Johnny Hallyday né le 15 juin, un jour avant Jean d'Ormesson a eu l'élégance de se retirer un jour après Jean d'Ormesson, le 6 décembre. 

Désormais, l'écrivain et le chanteur auront l'éternité pour mélanger leurs univers !

 

 

Jean d’ORMESSON et Johnny HALLYDAY  représentent une certaine idée de l’esprit français, cet esprit français dont nous devons être fiers ! 

 

 

  

 

 

 

Hommage à la beauté destiné à deux hommes qui aimaient les femmes !

20170225_110434.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Le 8 décembre 2017 Monsieur d'Ormesson a été honoré aux Invalides comme d'autres grands hommes. Un hommage éloquent lui a été rendu par le Président Macron devant un parterre de gens connus et inconnus.

 

Aujourd'hui, 9 décembre 2017 Monsieur Jean-Philippe Smett plus connu sous le nom de JOHNNY HALLIDAY a reçu un hommage émouvant suivi par de nombreux Français à la radio, à la télévision, sur les téléphones portables et directement à Paris devant l'église de la Madeleine. Une retransmission diffusée sur les grands écrans a permis à près d'un million de personnes de suivre le déroulement de la cérémonie religieuse.

 

 

Avec ses deux hommes, une page de notre histoire se tourne.


06/12/2017
0 Poster un commentaire