UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

PROUST Marcel - "à la recherche du temps perdu"

 

 

Cet écrivain est né en 1871 et il est mort en 1922.

 

J'ai relu Marcel PROUST en sélectionnant trois ouvrages :

 

 

 

-"A l'ombre des jeunes filles en fleurs".

 

 

41D7Mx3KO5L

 

 

 

- "Du côté de chez Swann"

 
 
 
41KwkCx6R1L

 

 

 
 
- "Un amour de Swann"
 
 
 
 
51htRXr8F9L

 

 

 

 

En reprenant ces trois livres, j'ai éprouvé des sentiments contradictoires :
 
étonnement, agacement, admiration, incompréhension, intérêt, lassitude etc...
 
Jusqu'à parfois qualifier cette relecture d'indigeste. Cependant, à la fin du troisième ouvrage, j'ai salué le fait que cet auteur avait réussi à m'intéresser sur ce que représentait pour lui la nature de la mémoire chez les êtres humains.
 
 
Marcel PROUST, c'est avant tout une manière particulière de décrire tout ce qui compose le passé.
Pour lui, il faut inviter la mémoire involontaire. C'est à dire associer. une sensation présente à un souvenir.
 
Par exemple :
 
- Un jour d'hiver, sa mère envoya la bonne chercher de délicieux biscuits appelés "madeleines". Ces biscuits dégustés en buvant une tasse de thé, touchèrent le palais de Marcel PROUST. Ils lui rappelèrent le plaisir qu'il éprouvait à les savourer à Combray, chez sa grand-tante.
 
C'est ainsi qu'à partir de tels éléments,  il décrivit la campagne, la maison. Il campa les personnages principaux qui se retrouveront dans la plupart de ses romans, notamment les SWANN. Il évoquera leurs émotions en s'attardant sur chacun d'entre-eux en les désignant par leurs noms ou prénoms pour que les lecteurs les suivent au fil des années.
 
L'oeuvre de Marcel PROUST est construite comme un opéra de Wagner.
 
Son originalité tient au fait qu'il a observé les humains comme un naturaliste avec des insectes.
 
J'aurais pu préciser que certaines descriptions semblaient ne jamais se terminer.
J'aurais pu gémir sur les phrases qu'il me fallait parfois reprendre depuis le début pour tenter d'en comprendre le sens.
 
Mais, je voulais saisir pourquoi, à l'adolescence, cet écrivain m'avait séduite par la complexité de son écriture.
 
Même si je n'ai pas trouvé la réponse,  j'ai redécouvert un écrivain qui sait disséquer les idées, les ressentis et qui recherche les détails du quotidien avec une justesse sidérante pour un lecteur du XXIe siècle.
 
On peut aimer ou détester Marcel PROUST, mais on ne peut pas l'oublier pour des raisons propres à chaque lecteur.
 
Mais, il faut reconnaître qu'il serait peut-être éliminé par la plupart des éditeurs actuels et éliminé par beaucoup de bibliophiles de ce début de XXIe siècle.
 
 
 
 
Cet avis n'engage que moi.
 
 
 
 
 
 
 
 


07/09/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres