UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

BEREST Anne et Claire - "Gabrièle"

téléchargement

 

 

 

 

 

 

 

 

Celui qui m’a touché en ce début d’année 2018 ne sera pas vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. 

 

Il s'agit de :     "GABRIELE"       de Anne et Claire BEREST

 

                        par les arrière-petites-filles de GABRIELE BUFFET-PICABIA 

 

 

 

 

 

 

Ceux qui aiment la peinture, la poésie, la littérature, les voyages, la musique l’apprécieront et le garderont dans leur bibliothèque.

 

 

Les autres se poseront des questions sur l’intérêt d’avoir ressuscité le nom du peintre PICABIA qui au début des années 1900 fut pourtant célèbre. 

 

 

 

 

Dans ce livre, les arrière-petites-filles de la famille PICABIA ont surtout voulu présenter la personnalité de Gabriëlle BUFFET-PICABIA

qui fut l'épouse du célèbre peintre. 

 

Sans elle, PICABIA n’aurait peut-être pas renouvelé son art. Elle l’imposa, mais guida également par la puissance de son intelligence de nombreux peintres dans la voie de l’art abstrait et  futuriste.

 

Elle se lia avec Marcel Duchamp, Appolinaire, Stravinsky et avec beaucoup d’autres hommes connus et méconnus.

Elle eut quatre enfants. Elle voyagea. Mais surtout, elle oublia sa passion pour la musique en se consacrant uniquement à la peinture de son époux.

 

 

 

Ce livre est écrit avec infiniment de poésie, de pudeur, de délicatesse. Il manie l’art du récit. Le style est attachant, intéressant et nous éblouit par la qualité de ses références.

 

J’ai réellement adoré ce livre et j'ai redécouvert en même temps que ce couple mythique la vie au XXe siècle dans le monde artistique. 

 

 

 

 

Je remercie les auteures de ce livre pour avoir réhabilité de cette façon la mémoire de cette grande féministe  Gabrielle BUFFET-PICABIA.

 

 

 

 

Derrière un grand homme, il y a presque toujours une grande dame !  

 

 

 

 

Un avis qui n'engage que moi.

 

 

 

 



17/10/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres