UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

DELACOURT Grégoire - "Les quatre saisons de l'été"

 

Ce romancier est né le 26 juillet 1960

 

 

 

De lui, j’avais déjà lu :

 

— « L’écrivain »

— « La liste de mes envies »

« La première chose qu’on regarde »

— « On ne voyait que le bonheur »

 

et récemment « Mon père ».

 

 

 

Pour la quasi-totalité de son œuvre, il a obtenu de nombreux prix.

 

 

 

J’ai découvert « Les quatre saisons de l’été » de Grégoire DELACOURT par le plus grand des hasards.

 

 

 

 

 

 

41Dt9+zF0pL

 

 

 

 

 

 

Que dire ?

 

Cet ouvrage se lit rapidement et s’oublie aussi facilement.

 

Parfois, quelques phrases joliment ciselées donnent l’envie de poursuivre la lecture. Elles auraient d’ailleurs pu être écrites par une femme.

 

Peut-être parce qu’elles parlent d’amour et uniquement d’amour de l’adolescence (15/20 ans),

la maturité (35 ans),

le bilan d'une vie (55 ans)

et à la fin  d'une vie (75 ans)

 

de quatre personnes qui se croisent sans le savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PS —En janvier 2022, j’ai relu « La première chose qu’on regarde ».

 

Que ceux qui me suivent sur internet,  lisent la modeste chronique que je consacre à ce titre !

 

Ils comprendront les raisons pour lesquelles certains romanciers actuels me déçoivent.

 

Leurs éditeurs devraient leur conseiller d’écrire un roman tous les cinq ans et non une fois par an.

 

Les lecteurs attendraient l’événement, assuré de la beauté du sujet et du texte.

 

Tous les lecteurs n’aiment pas les mêmes sujets et n’exigent pas d’un livre les mêmes voyages imaginaires. Je le comprends !

 

Mais des textes plus riches sur le plan littéraire sans être compliqués permettraient peut-être d’élever le niveau de nos étudiants.

 

 

 

Cet avis n’engage que moi bien sûr !

 

 

 

 

 

 

 


10/07/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres