UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

De Virginie Despentes à Muriel Barbery

On peut vouloir RELIRE   les ouvrages de Virginie DESPENTES et de Muriel BARBERY, et envisager de découvrir d’autres auteurs.

 

 

 

Toujours dans l'esprit de susciter la curiosité des lecteurs, j'ai voulu mettre l'accent sur deux écrivaines qui ne naviguent pas de la même manière sur l'océan des livres publiés.

 

Muriel BARBERY m'a séduite pour l'ensemble de son œuvre. 

J'ai lu tous ses romans.

Aussi, j'ai souhaité parler de    BARBERY Muriel " - "L'élégance du hérisson"

pour la qualité de son écriture pour la beauté de l'histoire, le choix des mots, les personnages insolites auxquels les lecteurs ont envie de s'attacher..

 

 

 

Je l'ai opposé à Virginie DESPENTES qui ne se présente pas. Sa personnalité médiatisée la distingue de Muriel BARBERY.

 

La construction de son roman : DESPENTES Virginie - "Les jolies choses" m'a amené à revoir la sévérité de mon jugement.

Ma sensibilité ne me porte pas vers ce style d'écriture, mais elle ne m'empêche pas d'en admirer la puissance et l'originalité.

 

 

 

Je tente dans mes chroniques de faire partager mon goût pour la diversité. Se cantonner à un style d'écriture n'enrichit pas le lecteur. Il l'endort. 

 

La facilité n'est qu'un plaisir éphémère qui ne laisse aucune trace.

 

La difficulté marque pour le plaisir ou le déplaisir que l'on éprouve, mais elle ne s'oublie pas.

 

Mais pour comprendre cela, il faut beaucoup lire. Certains y apprendront la suffisance et d'autres la modestie comme dans le domaine de l'écriture.

 

Pour ma part, je n'ai aucune prétention en la matière, mais simplement d'aider ceux qui le souhaitent à s'engager dans des domaines qu'ils auraient peut-être évités.

 

 

Chacun fait le voyage qu'il peut ou qu'il veut !

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 

 



12/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres