UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

NOTHOMB Amélie - "Mercure" -

Cette écrivaine est née en 1966.

 

 

 

Après avoir relu "attentat", j'ai décidé de m'attaquer  à  "Mercure"

publié en 1998 qui comme le précédent pousse le lecteur à se poser des questions.

 

 

 

 

 

41rRqp+FweL

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

Appelée à soigner quelqu’un dans une île au large de Cherbourg, une infirmière constate qu’à l’intérieur règne une organisation destinée à empêcher un éventuel visiteur de venir en perturber les règles édictées par un capitaine de marine retraité.

 

Elle découvre celle dont elle doit s’occuper, Hazel, une jeune fille d’une grande fragilité qui subit la libido du vieil homme.

 

L’infirmière comprend rapidement qu’Hazel est séquestrée et que tout a été prévu pour éviter qu’elle puisse voir son visage.

 

Ainsi, commence ce roman qui se lit comme un triller et/ou les nombreux dialogues abondent en facilitant ainsi la lecture.

 

Au fil des pages se dévoilent des mystères auxquels le lecteur ne s’attend pas.

 

Au passage, le lecteur remarque de nombreuses citations littéraires pour ne citer que " la chartreuse de Parme", des références au mot « mercure » qui peut jouer à la fois un rôle mythologique et physique.

 

 

Des éléments qui représentent la signature d’Amélie NOTHOMB.

 

 

 

L’auteure nous propose deux dénouements.

 

Objectivement, j’ignore encore aujourd’hui celui que j’aurais choisi.

 

Peut-être aurais-je aimé une troisième fin.

 

 

Résumé ainsi, le lecteur pourrait imaginer que l’amour n’est pas présent dans ce roman.

 

Or, il l’est dans toute sa complexité et c’est même le sujet du livre avec une idée sur le mal que l'on peut faire en voulant faire du bien.

 

Cependant, pour ma part, je considère que les personnages manquent de crédibilité.

 

Certains détails auraient mérité d’être approfondis.

 

 

 

 

Que ceux qui suivent cette écrivaine depuis longtemps n'hésitent pas à m'adresser leurs commentaires !

 

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 

 

 

 

 



27/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres