UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

REINHARDT Eric - "Demi-sommeil"

C’est un auteur et éditeur né en 1965.

 

Eric REINHARDT est un homme que l’on retrouve dans le théâtre, dans la filmographie, dans la participation à des œuvres collectives, dans les livres illustrés ou dans l’adaptation de son roman « L’amour et les forêts » sorti au cinéma en 2023.

 

J’ai découvert cet auteur avec son premier ouvrage publié en 1998 « Demi sommeil ».

 

 

518yMfNfv2L

 

 

 

 

Résumé

 

 

Bruno est un homme désabusé. Le lecteur le comprend rapidement. Il vit à Paris avec Margot, une personne dynamique, intelligente, mais d’une froideur qui n’attire plus Bruno.

D’ailleurs, il ne donne pas réellement l’impression d’éprouver des sentiments pour elle.

Il travaille sans avoir l’air de se passionner pour ce qu’il fait. Sa désinvolture le conduira au chômage.

Mais, il rencontrera Judith, une femme libre, belle, gaie, imprévisible lors d’un voyage d’affaires à Las Vegas. Il en tombera amoureux.

 

Il devra choisir entre ces deux femmes. Ce dilemme le perturbera, le hantera.



Quelques-uns de ses romans

   – Demi-sommeil

   – Le moral des ménages

  • – Existence

  • Cendrillon

  • – Le Système Victoria

  •  

    • L’Amour et les Forêts,

    • Prix Renaudot des Lycéens — Prix Roman France Télévisions - Prix des étudiants France Culture-Télérama.

    •  
  • – La Chambre des époux,

  • – Sarah, Susanne et l’écrivain

 

 

 



Prix et distinctions

 

Président d’honneur en novembre 2021 du Prix CatalPa

Que dire ?

 

J’avais acheté « Demi-sommeil », car la presse littéraire l’avait encensé. J'avais été déçue.

Je ressens aujourd’hui le même sentiment. Pour moi, c’est un roman qui aurait gagné à être moins long.

 

De plus, il y a trop de dialogues en anglais. Même si mon niveau dans la langue de Shakespeare m’a permis de comprendre la totalité des phrases imprimées, j’avoue avoir trouvé cela fort désagréable à lire.

 

Eric REINHARDT semble fasciné par les hasards des rencontres et pour tout ce qu’elles apportent d’insolite dans la vie même si ses personnages principaux manquent d’épaisseur.

Quelques scènes sont fort bien racontées et c’est le seul point positif de « Demi-sommeil ».

 

L’auteur a construit un récit déstructuré qui à mon sens ne présente pas une grande valeur littéraire.

 

Cependant, un premier roman moyen ouvre parfois la voie à d’autres, plus aboutis.

J’aurai donc la curiosité de rechercher d’autres titres pour tenter de comprendre ce qui a bien pu séduire tous ceux qui lui ont décerné des prix. 

 

 

 

 

 

Cet avis n’engage que moi.

 

 

 

 

 

 

 

 



23/02/2024
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres