UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

BEGAUDEAU François - "La blessure la vraie"

C’est un romancier, critique de cinéma, chanteur et scénariste.

Il est né en 1971.

 

Il a publié des fictions, des essais, des bandes dessinées, du théâtre, des scénarios, etc.

 

Je n’avais jamais rien lu de lui.

Sur les conseils, d’une de mes relations, j’ai accepté de me pencher sur ces adolescents des années 1986.

 

 

 

 

 

 

P1130353

 

 

 

 

 

 

Résumé :

 

 

François, un garçon très intelligent revient passer ses vacances comme d’habitude en Vendée.

C’est l’année de ses 15 ans et la découverte de l’ennui. Il retrouve ses copains garçons et filles et n’a plus qu’un seul objectif « coucher » pour perdre ce manque de confiance qui le perturbe.

Il vit les premiers émois, les premières cruautés, les premiers dérapages, les premières désillusions, les premières tentations etc.

 

 

 

Que dire ?

 

François BEGAUDEAU nous fait vivre des situations que nous avons plus ou moins connues : la plage, les bars, les bals, les fêtes de village, les premiers flirts.

Le langage est vrai, cru et il dresse un tableau assez représentatif d’une certaine jeunesse.

 

François BEGAUDEAU fait partie d’une nouvelle génération d’écrivains encensés par la presse littéraire.

 

Je dois cependant avouer que je ne suis pas parvenue à m’intéresser à « La blessure la vraie ».

 

Question de style ? Question de langage ? Question de personnages ? Question de génération ?

 

Je peux le regretter, car certaines phrases retiennent l’attention, mais curieusement dans ce récit, elles ne m’ont pas touché.

 

 

Pour en comprendre la raison, il suffit de se référer à ma chronique

 

PERRIN Valérie - "Trois"

 

 

 

Peut-être devrais-je lire d'autres ouvrages de cet écrivain pour modifier mon jugement ?

 

 

 

 

Cet avis n’engage que moi.

 

 

 

 

 



30/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres