UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

Année 2023 - juillet 2023

Une mise au point indispensable destinée à tous  ceux qui m’ont demandé de clarifier la décision que je viens de prendre en supprimant mon blog de tous les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Depuis plusieurs mois, je consulte discrètement des extraits de livre, de poésie, des témoignages, des biographies dans différents blogs de littérature, en naviguant sur Facebook.

 

Rares sont les ouvrages qui ont retenu mon attention même si la plupart des textes sont correctement rédigés.

 

J’ai également lu sur Facebook de nombreux commentaires échangés par les internautes dans les groupes de lecture.

 

Je leur ai envoyé quelques messages.

La plupart  sont restés sans réponse (!)(?)

 

De plus exprimer  une opinion qui diffère de celles affichées par la majorité  des internautes se révèle un acte  presque dangereux. Il faut penser comme tout  le monde. (!) (?)

 

Beaucoup se prennent pour Giono, Balzac, Maupassant, Zweig, Mauriac, Zola, Victor Hugo, Paul Valéry, etc..

D'autres internautes qui n'ont jamais lus ces écrivains s'expriment sur la littérature avec une outrecuidance désarmante.

 

Ils se rassurent avec les appréciations dithyrambiques des internautes, dont la plupart, s’expriment avec des avis navrants et insipides comme : « super » - « fantastique » — « magnifique » — « génial », etc.

 

Des termes qui en disent long sur le degré d’exigence de trop d’internautes.

 

Il faudrait rappeler sans arrêt à tous ceux qui laissent de tels messages qu’ils sont dans des groupes de lecture.

Ils sont censés, me semble-t-il, adorer la littérature et donc  savoir s'exprimer correctement.

 

Quant à ceux qui partagent avec des « like », je ne leur accorde que peu d’importance surtout quand ils affirment posséder une vaste culture littéraire.

 

Ces internautes devraient échanger leurs impressions en utilisant des mots et des phrases appropriés.

 

D'autant que la plupart savent écrire puisque beaucoup sont publiés ou ont été publiés !

D'ailleurs, ils deviennent  des amis pour  uniquement  promouvoir  leurs  parutions  en omettant de s'intéresser à ceux qui acceptent de les lire.

 

 

Un  site a  retenu  mon attention. Il s’agit d’ATREMENTA dont les membres conservent encore une certaine simplicité.

C’est certainement le seul blog que je consulterai régulièrement pour mesurer l’avancé de leurs projets. J'ai d'ailleurs pris la peine d'en mentionner quelques uns sur  mon blog, car je les suis depuis longtemps.

 

Par contre , je n'ai pas pour vocation de découvrir  de nouveaux talents. J'ai déjà expérimenté cette discipline. L 'exercice  est  trop ingrat et demande des compétences que  je ne possède  pas.

 

Comme j’ai pu le faire pour mes blogs de voyages, je viens  de me retirer  de tous les réseaux  sociaux et de cesser désormais de me promener dans tous ces blogs où même la vie privée y est trop exposée.

 

Ceux qui voudront partager leurs émotions avec moi contacteront  mon blog dans lequel des passionnés de lecture se réunissent encore aujourd’hui pour donner leurs avis sur mes modestes chroniques.

Je répondrai à tous les commentaires.

 

 

Je ne suis ni enseignante ni critique littéraire ni éditrice. Je n’ai  aucune prétention en matière d’écriture et admets écorcher parfois la langue française.

 

Je ne suis qu’une simple passionnée de littérature à qui il a été demandé d’exprimer ses idées sur des romans lus et relus et qui essaie d’exécuter sans emphase une mission qui mérite de l’exigence.

 

 

Je rappelle que la lecture est un voyage dont personne ne revient avec les mêmes impressions.

 

 

 

Cette prise de position est le fruit d’une analyse d’un ressenti, d’un vécu.

 

Elle n’engage que moi et je comprends d’ailleurs tous ceux qui ne la partagent pas.

 

Je remercie les personnes  qui m'ont fait confiance et qui me font encore confiance.

 

 

 

 

 

P1120927

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 


03/08/2023
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres