UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

QUEFFELEC Yann - "Le charme noir"

Cet écrivain est né en 1949.

 

De lui, j’avais aimé « Les noces barbares », un ouvrage pour lequel il avait obtenu le prix Goncourt en 1985.

 

 

 

 

51PkIoQZU-L

 

 

 

 

« Le charme noir » a été publié en 1983.

 

 

 

Résumé :

 

C’est l’histoire d’un homme qui s'étend de son adolescence à sa vie d’adulte.

 

Entre une mère qui a préféré poursuivre sa vie dans des ailleurs dont il ignore les noms, un père pharmacien, deux frères, dont un qui se suicidera, et l’autre qui le détestera, Marc Frocin passera son adolescence à boire, à séduire les filles, à se faire renvoyer des établissements scolaires et à accumuler les bêtises.

Envoyé en Algérie pendant la guerre, il y connaîtra des expériences traumatisantes : viols, humiliations des populations, rapports dégradants entre soldats et officiers, tortures, etc.

Elles laisseront des traces dans sa vie et dans celle de Sylvia qui la partagera avec lui. A son retour d’Algérie. Il continuera à boire et vivra aux crochets de Sylvia en la rabaissant constamment.

Mais, elle l’aime.

 

 

 

Yann QUEFFELEC a écrit de nombreux romans :

 

. Béla Bartók (1981)
.
Le Charme noir (1983)

  • Les Noces barbares (prix Goncourt 1985)

  • La Femme sous l'horizon (1988)
  • Le Maître des chimères (1990)

  • Prends garde au loup (1992)

  • Noir animal ou La Menace (1993)

  • Disparue dans la nuit (1994) - Prix Relay 1994

  • Le soleil se lève à l'ouest (1994)

  • Et la Force d'aimer (1996)

  • Happy birthday Sara (1998)

  • Osmose (2000)

  • Boris après l'amour (2002) - prix Breizh 2003

  • Vert cruel (2003)

  • La Dégustation (2003)

  • Moi et toi (2004)

  • Les Affamés (2004)

  • Les Soleils de la nuit (2004)

  • Ma première femme (2005)

  • L'Amante (2006)

  • Mineure (2006)

  • Le plus heureux des hommes (2007

  • L’amour est fou (2007)

  • Passions criminelles (2008)

  • Barbaque (2008)

  • Tabarly (2008)

  • Adieu Bugaled Breizh (2009)

  • La Puissance des corps (2009)

  • Le Piano de ma mère (2009)

  • Les Sables du Jubaland (2010)

  • Les Oubliés du vent (2010), recueil de nouvelles.

  • Beau parleur (2012)

  • Dictionnaire amoureux de la Bretagne (2013)

  • La Traversée du Petit Poucet (2013)

  • Chaque jour est une fin (2014)

  • Désirable (2014)

  • L’Homme de ma vie,(2015)

  • Naissance d’un Goncourt, Paris, (2018)

  • Demain est une autre nuit, (2019)

  • La Mer et au-delà, (2020),

  • D'où vient l'amour, (2022)

  • Suite armoricaine  (2023)

 

Que dire ?

 

 

S’il devait repasser devant un comité de lecture en 2023, « Le charme noir » serait peut-être refusé. Le langage imagé utilisé pour décrire les Algériens en serait une des raisons.

 

L’écriture est certes très moderne et limpide, mais suivre ce personnage vil, menteur, roublard, sans morale, fainéant, ne m’a guère inspiré. D'autant que cet homme ne change pas et ne se remet jamais en question.

 

Il m’a simplement permis de comparer ce livre avec tous ceux que j’avais lus de cet auteur. Je sais que je ne le conserverai pas dans ma bibliothèque.

 

Mais peut-être n'ai-je pas saisi ce que Yann QUEFFELEC a voulu faire passer comme message dans cet ouvrage ?

 

 

 

Cet avis n’engage que moi.

 

 

 





26/11/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres