UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

QUEFFELEC Yann - "Disparue dans la nuit"

Cet écrivain - marin est né en 1949.

 

Il est le fils de Henri Queffelec également écrivain et scénariste à qui il dédiera son livre "L'Homme de ma vie" en 2015

 

Le premier livre que j'ai lu de Yann QUEFFELEC était "Les noces barbares" qui lui avait valu en 1985 le prix Goncourt.

 

Plus tard, j'avais acheté "Le charme noir"

Ces deux ouvrages avaient favorablement retenu mon attention et j'avais noté que curieusement ses personnages avaient tous des problèmes avec leur famille.

Puis, j'avais découvert "Happy Birthday Sara"   -  "Le maître des chimères" dont les sujets et l'écriture avaient déçu la lectrice passionnée que j'étaIs à l'époque.

 

 

 

 

Par contre, j'avais apprécié "Disparue dans la nuit".

 

 

 

 

71tugKPLlKL

 

 

 

 

L'oeuvre de Yann QUEFFELEC est considérable :

 

  • Béla Bartók (1981)

  • Le Charme noir (1983)

  • Les Noces barbares (prix Goncourt 1985)

  • La Femme sous l'horizon (1988)

  • Le Maître des chimères (1990)

  • Prends garde au loup (1992)

  • Noir animal ou La Menace (1993)

  • Disparue dans la nuit (1994)

  • Le soleil se lève à l'ouest (1994)

  • Et la Force d'aimer (1996)

  • Happy birthday Sara (1998)

  • Osmose (2000)

  • Boris après l'amour (2002)

  . Vert cruel (2003)

  • La Dégustation (2003)

  • Moi et toi (2004)

  • Les Affamés (2004)

  • Les Soleils de la nuit (2004)

  • Ma première femme (2005)

  • L'Amante (2006)

  • Mineure (2006)

  • Le plus heureux des hommes (2007)

  • L’amour est fou (2007)

  • Passions criminelles (2008), coécrit avec Mireille Dumas

  • Barbaque (2008)

  • Tabarly (2008,)

  • Adieu Bugaled Breizh (2009)

  • La Puissance des corps (2009)

  • Le Piano de ma mère (2009)

  • Les Sables du Jubaland (2010)

  • Les Oubliés du vent (2010), recueil de nouvelles.

  • Beau parleur (2012)

  • Dictionnaire amoureux de la Bretagne (2013)

  • La Traversée du Petit Poucet (2013)

  • Chaque jour est une fin (2014)

  • Désirable (2014)

  • L’Homme de ma vie, , (2015) - Prix des Hussards

  • Dictionnaire amoureux de la mer,  2018

  • Naissance d’un Goncourt, (2018)

  • Demain est une autre nuit, (2019)

  • La Mer et au-delà, , (2020),

  • D'où vient l'amour, (2022)

  • Suite armoricaine (avec Henri Queffelec), (2023)

 

 

 

 

Résumé

Léna a 13 ans. C’est la fille d’un policier David Finiel.

Elle a été laissée à la garde de sa mère par son père. Léna en veut terriblement à son père surtout, mais aussi à sa mère. Pour se venger d'eux, elle fugue. Elle fréquente un milieu qui ne correspond pas à celui dont elle est issue. Dans ses errances, elle rencontre Momo âgé de 14 ans qui vient des cités du nord de Marseille. Il l’embarque dans une voiture qu’il a volée. Il fuit son frère Karim, un dealer important qui a fait de la prison à cause de Momo. Récemment libéré, Karim l’attend sur le port de Marseille où Momo souhaite rentrer clandestinement au Maroc. Mais , cette cavale folle finira mal surtout pour momo.

 

Je laisse à tous ceux que cette histoire intéresse d'en résumer la suite.

Ils y découvriront la relation d’un père et d’une fille dans l’impossibilité de communiquer.

 

Ils y noteront la violence de ce langage propre à ceux qui vivent en marge de la société.

 

Ils remarqueront que les choses n'ont pas changé à Marseille en 2023 comme dans beaucoup d'autres villes en France.

 

 

 

Que dire ?

 

Ce livre n'est pas destiné aux âmes sensibles et à tous ceux qui ne veulent pas voir, pas entendre, pas savoir.

 

L'écriture de cet auteur est très moderne et même violente.

 

Le sujet de "Disparue dans la nuit", publié en 1994 l'exige.

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 



15/11/2023
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres