UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

ANGOT Christine - "L'interview"

Elle est née le 7 février 1959 et elle est devenue célèbre avec "L'inceste" en 1999.

 

À partir de là sa notoriété s'est accrue faisant d'elle une romancière très controversée tant pour sa personnalité que pour ses romans.

 

 

Elle est membre de l'académie Goncourt depuis 2023.

 

De nombreux prix lui ont été décernés :


-
lauréate du prix France Culture en 2005

- du prix de Flore en 2006

- du prix Décembre en 2015

et du prix Médicis en 2021.

 

 

Ouvrages publiés par Christine ANGOT :


Vu du ciel, 1990.
Not to Be, , 1991
Léonore, toujours, , 1994
Interview,  1995.
Les Autres,1997 
Sujet Angot,  1998
L'Inceste,  1999
Quitter la ville,  2000.
Normalement suivi de La Peur du lendemain,  2001
Pourquoi le Brésil ? 2002.
Peau d'Âne,  2003.
Les Désaxés,  2004
Une partie du cœur,  2004.
Rendez-vous2006Prix de Flore
Le Marché des amants,  2008
Les Petits, 2011.
Une semaine de vacances,  2012.
La Petite Foule, 2014.
Un amour impossible,  2015Prix Décembre 2015
Un tournant de la vie,  2018.
Le Voyage dans l'Est,  Prix Médicis et Prix Les Inrockuptibles

 

 

J'avais lu "L'inceste" lors de sa parution.

Il avait suscité alors de nombreuses réactions dans la presse.

 

Je me souviens que je n'avais pas gardé ce livre dans ma bibliothèque.

L'écriture qui partait dans tous les sens n'avait pas facilité mon intérêt pour un sujet complexe et d'une telle gravité.

J'avais eu du mal à apprécier le style de Christine ANGOT.

 

 

 

Elle a écrit, sur le viol que lui avait fait subir son père à plusieurs reprises ("Amour impossible" - "Le voyage dans l'Est" - "Interview").

 

 

 

 

 

514XN1DM4XL

 

 

 

 

 

 

« Interview » - publié en 1995, me fut offert par des amis il y a quelques années.

 

Je savais qu’"Interview" avait été refusé par un éditeur, raison pour laquelle Christine ANGOT avait rejoint Gallimard.

Cet ouvrage ne rencontra pas un succès retentissant.



 

Résumé :

 

Interrogée par une journaliste posant des questions étranges, Christine ANGOT en fait un livre qui dévoile par petites touches ce que fut sa vie après avoir subi ce viol.

Un ouvrage qui raconte la rencontre entre une écrivaine qui a vécu un drame et une journaliste qui ne cherche que la réalité des faits pour en faire un article.





Pour la petite histoire, Christine ANGOT accepta de s’exprimer publiquement sur le problème de l’inceste en 2021 lors de la parution du roman de Camille Kouchner, « La familia grande ».



Ces livres témoignage ont eu l’avantage de réveiller enfin les consciences.

 

 



"Interview"  comme 'L'inceste" ne sont pas des écritures qui ont retenu mon attention. 

 

 

En 2023, elle occupe toujours autant la scène médiatique et publie régulièrement de nouveaux romans.

 

 

Mais peut-être que je devrais lire d’autres ouvrages de Christine ANGOT pour tenter de comprendre son univers encensé et apprécié par ses lecteurs ainsi que par la presse littéraire ?

 

 

 

 

Cet avis n’engage que moi.





 

 



24/06/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres