UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

MUSSO Guillaume - "La vie secrète des écrivains"

Ce romancier français est né le 6 juin 1974 

 

Intriguée par le "phénomène MUSSO", j’avais acheté un des premiers ouvrages de cet écrivain. À cette époque, ce style ne correspondait pas à l’idée que je me faisais de la littérature populiste.

 

Mais en 2019, Guillaume MUSSO a été reçu pour son livre « La vie secrète des écrivains »  par François Busnel dans son émission « La Grande Librairie ».

 

C’est après avoir entendu parler cet auteur que j’ai relu "La vie secrète des écrivains".

 

Mon opinion sur Guillaume MUSSO a  alors évolué.

 

 



 

 

419dDHJCPSL

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

Après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et qu’il se retire à Beaumont, une île située au large des côtes de la Méditerranée.

Un jeune homme, Raphaël Bataille, qui rêve d’être écrivain et qui voudrait connaître Nathan Fawles, arrive sur l’île. Il accepte un emploi chez un libraire, Monsieur Audibert, et parvient à s’introduire illégalement dans la propriété de Nathan Fawles. Leur rencontre sera houleuse.

 

Mais, le corps d’une femme mutilé est trouvé sur une plage. Ce qui contraint la police à boucler l’île et suscite la colère des habitants ainsi que la curiosité de quelques journalistes comme une certaine Mathilde Monney. Mais apparemment, cette dernière est  surtout prête à tout pour approcher Nathan Fawles. Elle y parvient d’ailleurs, mais son insistance réveille la méfiance de l’écrivain qui demande à Raphaël Bataille de l’aider à percer la raison pour laquelle cette journaliste s’intéresse à lui. En échange, il accepte de lire le manuscrit de Raphaël Bataille.

 

Le jeune homme entre par effraction chez Mathile Monney. Puis, il fouille un peu par hasard et ensuite par curiosité le bureau du libraire Audibert qui l’héberge et chez qui il travaille. Il apprend que la journaliste et le libraire sont reliés au cadavre découvert sur l’île. Il s’empresse de communiquer les éléments à Nathan Fawles. Ce dernier lui enjoint de quitter l’île, car il considère que le jeune homme est en danger. Mais au moment d’embarquer, le garçon décide de rejoindre Fawles qui semblait bouleversé par ses révélations. Raphaël Bataille n’aura pas le temps d’aider Fawles. Il sera enlevé par le libraire.

 

Je laisse aux internautes le soin de découvrir une suite pour le moins surprenante.

 

 

 

 

 

 

 

Curieusement, en ouvrant « La Vie secrète des écrivains" je ne m’attendais à rien de passionnant.

 

Et puis, j’ai commencé à lire une histoire qui ne ressemblait pas au moins jusqu’à la moitié à un thriller. Par contre, dans l’autre partie, les personnages qui abondent et les étonnantes situations qui surgissent signent le fait que nous y sommes enfin.

.

Mais, j’ai trouvé un peu lassantes les nombreuses références littéraires figurant dans ce roman même si certaines se révèlent très intéressantes.

 

Quant au sujet sur la question de l’inspiration et de la vie de l’écrivain, j'avoue que chacun d'entre nous peut avoir un avis différent sur ce sujet.

 

La fin aurait gagné à laisser plus de  place au jeune Raphaël Bataille qui a disparu du récit .

 

 

Cet avis qui n'engage que moi risque de m’attirer les foudres des inconditionnels de Guillaume MUSSO.









26/07/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres