UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

Claudine LUX - "La fenêtre rose" - ATRAMENTA

Quand mes nombreuses occupations me le permettent, je lis les extraits ou les livres publiés chez ATRAMENTA.
 
Récemment, j'ai pris le temps d'étudier un ouvrage de Claudine LUX intitulé "La fenêtre rose".
 
1469-la-fenetre-rose_th

 

 

 
 
J'apprécie les courtes histoires de cette écrivaine qui relatent avec minutie les petits riens qui font la vie d'une France qui ne figure pas dans les magazines "people".
 
Claudine LUX rapporte dans "La fenêtre rose"  le quotidien d'une France qui n'est plus et que beaucoup de gens méconnaissent par manque de curiosité. 
 
Avec elle, nous retrouvons le facteur. Cet homme avec lequel il était possible d'échanger quelques mots.
Nous nous émouvons avec la professeur de français, avec la bibliothécaire, avec la couturière, et avec toutes ces familles qui s'aimaient et se déchiraient.
 
Elle y relate les ragots qui entretenaient l'amitié ou des faits divers qui avaient fait la Une dans la presse de l'époque.
 
Dans les récits de Claudine LUX, il y a le souci du détail sur les gens, la nature.
 
Pourquoi ai-je choisi Claudine LUX ?
C'est une romancière qui a le courage d'écrire sur un passé qui intéresse encore quelques lecteurs à une époque où il faut revêtir un costume à la mode pour devenir célèbre. 
Cette indépendance l'honore. D'autant que ses écrits nous apprennent une multitude de choses.
 
Cet avis n'engage que moi.
 






13/04/2024
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres