UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

CHAPSAL Madeleine - "Le certain âge"

La romancière, Madeleine CHAPSAL est décédée dans la nuit du lundi 11 au 12 mars 2024.

 

En 1953, elle participa au côté de son premier époux Jean-Jacques Servan-Schreiber, au lancement du journal "L’express".

 

Elle échangea avec plusieurs hommes illustres en tant que critique littéraire dans les années 1970.

 

Après son départ de l’Express, elle commença sa carrière de romancière.

Nous lui devons une centaine d’ouvrages. Parmi les nombreux livres qu'elle a publiés  "La maison de Jade" rencontra un immense succès. Ce roman donna naissance à un film en 1988.

 

 



516hENk0okL

 

 

 

 

 

 

Résumé

 

"Le certain âge" parle de la vieillesse avec sagesse, humour, dérision, légèreté et amour.


Madeleine CHAPSAL nous révèle combien franchir la première étape du grand âge peut donner l’impression d’être précipité dans un monde inconnu.

 

Elle nous narre comment elle réapprend certains gestes, comment elle redécouvre son corps, comment elle s’emploie à gérer le mieux possible sa mémoire, et ses souvenirs.

 

Elle nous raconte des épisodes de cette vie qu’elle voit comme une naissance.

 

Elle convoque dans son roman d’autres personnes comme l'écrivaine Claude Sarraute ou le danseur Patrick Dupond qui nous livrent eux aussi et en toute sincérité leurs impressions sur cette nouvelle étape de leur fin de vie.

 

Un roman qui ne ressemble en rien à celui de Simone Beauvoir. Ce dernier était destiné à nous instruire.

BEAUVOIR (de) Simone - "La vieillesse"



 

 

Ceux de Madeleine CHAPSAL sont là pour nous distraire.

 

Je tenais à rendre hommage à cette auteure qui a écrit pour les femmes des histoires qu’elles avaient vécues et dans lesquelles elles se reconnaissaient.

 

 

Madeleine CHAPSAL n’est pas COLETTE, mais elle a évité à un grand nombre de femmes de prendre du Prozac.

 

 

 

Beaucoup lui en sont reconnaissantes !

 

 

 

 

 


PS -

J'ai tenté de relire "La femme heureuse" et "Le foulard bleu"

J'ai abandonné la lecture du premier, mais j'ai persévéré dans la lecture du second.

J'aurais pu également commenter "La maison de jade".

Je m'y refuse, car je pense que cette écrivaine a inventé de nombreuses histoires dans lesquelles se retrouvent certains pans de sa vie. 

Je laisse le soin aux internautes  de les découvrir. Ils auront le choix de trouver celui qui leur correspond le mieux après avoir consulté les nombreux titres qu'elle a publiés.

 

Au XXe siècle, ces livres plaisaient pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus.

 

 

En 2024, les éditeurs les nomment "Feel-good".

 

Quant à moi, je les ai résumés dans ma chronique :

de Céline à Da Costa, Giroud, Musso et Ruiz - L'art de comparer les écrivains avec les bonbons !

 

 

 

 


Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 

 



15/03/2024
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres