UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

FOURNIER Alain - "Le Grand Meaulnes"

Cet écrivain est né en 1886 et il est mort en 1914 au combat.

"Le Grand Maulnes" a été publié en 1913. Il n'a pas eu le temps d'en écrire d'autres.

 

 



51B1xvQMbSL

 

 

 

 

 

Pour comprendre ce roman, il faut d'abord situer les personnages.

Il y a :

François Seurel - est celui qui raconte dont les parents sont instituteurs dans l'école où il étudie et où arrive Le Grand Meaulnes..

Augustin Meaulnes - est conduit par sa mère à l'école Sainte-Agathe pour le présenter à Mr. Seurel, l'instituteur.

Puis :

Yvonne de Galais - dont Meaulnes est tombé amoureux

Frantz de Galais - le frère d'Yvonne de Galais

Valentine Blondeau - la fiancée de Frantz de Galais

Dans ce roman, il y a aussi :

"Millie" - Madame Seurel, elle aussi institutrice à Sainte-Agathe, épouse de Mr. Seurel et mère de François Seurel le narrateur.

Florentin : l'oncle de François Seurel.

Monsieur de Galais, le père d'Yvonne et de Frantz de Galais.

Ganache : un jeune bohémien, ami de Frantz de Galais

et la tante Moinel, une personne âgée qui aidera François Seurel à retrouver Valentine Blondeau.



 

Résumé :

L'action est située en Sologne.

Le Grand Maulnes, un adolescent de 17 ans, amené par sa mère à l'école Sainte-Agathe, décide de prendre une carriole pour aller chercher sans que personne ne lui ait demandé les grands-parents des instituteurs Mr et Mme Seurel.

La carriole reviendra dans le village sans le Grand Maulnes qui lui restera absent plusieurs jours. Quand il retournera à l'école, il conservera le secret de son escapade malgré la pression exercée sur lui par les autres élèves.

Il se confiera cependant à François Seurel devenu son ami. Il lui dira qu'il s'était perdu et qu'il s'est retrouvé par hasard devant un domaine mystérieux où se déroulait une fête étrange dans laquelle se trouvaient déguisés, enfants, adolescents, et adultes. C'est d'ailleurs dans ce château qui semble abandonné qu'il endossera un costume et se mêlera aux enfants qui semblent y faire la loi. De nombreuses activités organisées par le vieux Mr. de Galais et par Yvonne de Galais en l'honneur des noces de Frantz de Galais s'y déroulent : jeux, promenades, en barque, goûters.

Meaulnes y rencontre Yvonne de Galais avec qui il échange quelques mots. Il en tombe immédiatement amoureux.

Malheureusement, le mariage de Frantz de Galais, n'aura pas lieu, car sa fiancée, Valentine Blondeau a disparu.

Meaulnes est obligé de partir sans pouvoir revoir et parler à Yvonne de Galais. Quant à Frantz de Galais, il disparaît en laissant une lettre à sa soeur sans préciser où il va.

Meaulnes explique donc à François Seurel qu'il lui faut absolument retrouver Yvonne de Galais et le domaine mystérieux. Il n'a pas beaucoup d'éléments pour y parvenir. Après bien des péripéties, et grâce à la collaboration de Jasmin Delouche, son ennemi , il rencontre un jeune bohémien Ganache. Ce dernier complète le plan qu'il avait dessiné et lui donne même l'adresse d'Yvonne de Galais à Paris. Il leur fait jurer de ne jamais dévoiler son identité, et de l'aider le jour où il les appellera car il prétend être Frantz de Galais. Pour retrouver la jeune fille, Meaulnes décide de partir étudier à Paris. Malgré ses efforts, il ne retrouve pas la jeune fille.

François Seurel qui n'a plus aucune nouvelle de Meaulnes, devenu instituteur, retrouve enfin la trace d'Yvonne de Galais en se rendant chez son oncle Florentin. Quand il l'annonce au Grand Meaulnes, ce dernier lui parle d'une grave faute qu'il aurait commise.

Plus tard, il retrouve grâce à sa tante Moinel, Valentine Blondeau devenue couturière à Paris et qu'elle a recueillie.

Après avoir retrouvé Yvonne de Galais, Meaulnes la demande en mariage Elle accepte.

Mais Frantz de Galais qui refait surface rappelle à Meaulnes et à François Seurel, la promesse de lui venir en aide s'il en avait besoin. Or, il cherche toujours Valentine Blondeau, son ancienne fiancée.

Après avoir honoré son mariage, Meaulnes disparait à son tour. Le temps passe. François Seurel devient le confident d'Yvonne de Galais. Elle lui apprend qu'elle est enceinte de Meaulnes. L'accouchement se passe très mal. La jeune femme meurt après avoir donné naissance à une petite fille. Plus tard le père d'Yvonne de Galais décède à son tour. François devient légataire universel de la famille jusqu'au retour de Meaulnes, s'occupe de la fille de son ami.

En lisant les carnets de Meaulnes, il découvre que son ami a rencontré Valentine, l'ancienne fiancée de Frantz de Galais et qu'il a eu une brève relation avec elle pendant son séjour à Paris. Il lui avait promis le mariage et d'abandonner son métier de couturière. Seulement, ils découvrent qu'ils connaissent tous les deux Frantz. Ils se séparent. Pour réparer son action, Meaulnes décide d'honorer la promesse qu'il avait faite à Frantz en les réunissant.

Quand il ramène enfin Frantz de Galois et Valentine Blondeau mariés, il apprend par François Seurel que son épouse est morte. En lui présentant sa fille, François Seurel imagine qu'Augustin Meaulnes repartira vers de nouvelles aventures.



Que dire ?

 

J'ai lu ce roman à l'adolescence et je l'ai relu à un âge avancé. Le ressenti fut identique. Peut-être est-ce parce que j'ai conservé mon âme d'adolescente. Pour moi, il représente la perte des illusions, et le passage vers l'âge adulte.

Ce livre dégage un charme suranné qui peut en toucher certains et en agacer beaucoup d'autres surtout en ce début de XXIe siècle.

Je comprends et je respecte cette façon de voir les choses.

 

Il y a très longtemps, j'ai eu la chance de visiter le château de Chambord sans la horde de touristes qui sévit aujourd'hui un peu partout.

En roulant dans cette allée qui cachait un peu le château, j'ai d'emblée songé au roman d'Alain FOURNIER et à la poésie contenue dans "Le Grand Meaulnes".

Les dialogues, l'histoire, les descriptions peuvent décourager la plupart des lecteurs de notre XXIe siècle. Ces personnages ne correspondent pas aux héros d'aujourd'hui. Mais peut-être faut-il chercher autre chose qui s'apparente à la rêverie, à l'imagination de celui qui l'a écrit et s'attarder sur la personnalité de tous ceux qui jouent un rôle dans ce roman.

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 



 



11/11/2023
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres