UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

MODIANO Patrick - "L'herbe des nuits"

Il est né en 1945 et

 

l’auteur d’une trentaine de romans pour lesquels il a obtenu de nombreuses récompenses :

 

 

 

 

 

 

Patrick MODIANO a écrit de la littérature d’enfance et de jeunesse, des pièces de théâtre, des essais et discours, des chansons, de la filmographie, des récits ainsi que des romans :

 

 

 

 

 

 

31wSAoOM-LL

 

 

 



Résumé

 

« L’herbe des nuits » est la déambulation d’un écrivain âgé dans un Paris disparu entre diverses époques et dans une lumière changeante.

 

Quand il se promenait avec une certaine Dannie dans les années 1960, il notait sur un carnet des détails souvent insignifiants sur tout ce qu’il voyait.

 

Devenu un vieil écrivain, il tente de ressusciter avec son carnet, des lieux, des gens, des événements qu’il avait connus quand il était un jeune étudiant timide.

 

Pendant ces promenades, il cherche des immeubles qu’il a connus, des bars, des rues et se pose des questions sur ces gens qu’il n’a fait que croiser.

 

Il ne sait même pas qui était Dannie, ce qu’elle faisait dans la vie et encore moins qui étaient les gens qui gravitaient autour d’elle.




 

 

Peut-on résumer - « L’herbe des nuits ?

 

 

C’est d’autant plus difficile qu’il n’y a pas d’intrigue, pas réellement d’histoire.

Ce qui peut déplaire à tous ceux qui ne connaissent pas Patrick MODIANO.

 

Il dépeint la vie de personnes très ordinaires confrontées aux difficultés de l’existence qui agissent souvent de manière aléatoire ou opaque.

 

Sa façon d’écrire place le lecteur dans la position de l’observateur qui part à la recherche du moindre document, du moindre indice, des moindres détails qui pourraient éclaircir l’histoire que dessine d’une manière floue Patrick MODIANO.

 

 

 

 

L ’herbe des nuits” n’est pas à proprement parler une histoire. Pour moi, c’est une promenade dans la mémoire du narrateur qui ne l’amènera nulle part et qui n’aidera pas plus le lecteur à la comprendre.

 

 

Les romans de Patrick MODIANO ne se racontent pas. Ils se lisent.

 

On déteste ou on aime.

Plus jeune, je me suis située dans la première catégorie.

Plus âgée, j’ai rejoint la seconde catégorie.

 

Je ne suis pas capable de me souvenir de tous les romans de Patrick MODIANO.

 

Par contre, je reconnais et surtout je me rappelle toujours du style particulier de cet écrivain.

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 

 

 

 



26/07/2023
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres