UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

KUNDERA Milan - "L'ignorance"

Il est né en 1929 et il est mort le 11 juillet 2023.

 

D'origine tchécoslovaque, il fut naturalisé français.

 

C'est sa mort récente qui m'a rappelé que j'avais conservé dans ma bibliothèque trois de ses romans :

 

  • "L'insoutenable légèreté de l'être"
  • "L'ignorance"
  • "La valse aux adieux".

 

 

 

 

 

J'ai poursuivi ma relecture avec "L'ignorance"

 

 

 

61hpPzYkmGL

 

 

 

 

 

 

Résumé:

 

C'est d'abord un ouvrage sur la mémoire et sur le fait qu'elle n'enregistre pas les souvenirs de la même façon chez des individus ayant vécu les mêmes événements.

 

Dans "L'ignorance", deux êtres qui se sont connus dans un passé lointain se retrouvent  par hasard à l'aéroport de Roissy.

Pour des raisons différentes, ils rentrent à Prague après 20 ans d'absence.

 

Irina, veuve et mère d'un enfant,  revient à Prague, sur les conseils de son amie parisienne Sylvie quand la révolution de velours renverse le régime communiste tchécoslovaque.

 

Josef retourne à Prague pour satisfaire la dernière volonté de sa femme danoise morte d'un cancer et en profiter pour revoir son frère et sa belle-sœur.

 

Et puis, ils croiseront d'autres personnages, les anciennes amies d'Irina, la touchante Milada, une Tchèque au passé douloureux.

 

Mais, Irena et Josef  vont vivre séparément la difficulté de réconcilier le présent du retour avec le passé de l'exil et du pays retrouvé.

 

Ils devront gérer des situations qui mettent en avant un profond décalage entre les souvenirs fantasmés de leur pays, de leur famille ou de leurs amis et la réalité des confrontations du retour.

 

Ce décalage se caractérise par la langue qu'ils ne pratiquent plus, par Prague devenue une ville touristique qu'ils ne reconnaissent plus, par leurs maisons confisquées et rendues aux membres de leurs familles qui ont accepté de rester dans leur pays.

 

Et puis, il y a la gêne, la déception qui s'installent, car ils constatent que leur expérience d'émigré n'intéresse personne.

 

Plus tard, Irina et Josef se recontacteront et se retrouveront dans une chambre d'hôtel. Là aussi, face à face ils comprendront que leurs souvenirs divergent.

Irena se souvient de ce garçon qui vingt ans plus tôt avait tenté de la séduire.

Josef fait semblant de la reconnaître, mais en fait il l'a oubliée.

 

Je laisse aux lecteurs la possibilité de découvrir la suite de ce roman.

 

 

 

Ce livre peut amener les lecteurs à s'interroger sur leur vie. En effet, sans avoir besoin de quitter notre pays, nous pouvons nous retrouver parfois exilés dans notre propre vie.

 

C'est en ce sens que cet ouvrage est passionnant. Je sais que je le relirai.

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 

 

 



09/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres