UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

CASTILLON Claire - "Je prends racine"

 

 

Cette jeune écrivaine est née en 1975 et a  publié de nombreux romans, des

 

nouvelles et des livres pour les enfants.

 

 

Elle rencontra le succès en l'an 2000 avec son premier ouvrage "le grenier".

 

 

 

 

 

51Y9X0FCNYL

 

 

 

 

 

Après avoir relu WILDE Oscar  "Le portrait de Dorian GRAY',   j’ai suivi les

 

recommandations d’une de mes relations qui m’a conseillé de me pencher

 

sur le deuxième roman de Claire CASTILLON sorti en 2001 et intitulé, « je prends

 

racine ».

 

 

 

 

Le personnage de la vieille fille, secrétaire d’un patron qu’elle ne voit jamais, ne m’a

 

pas passionné.

 

 

 

 

J’ai lu les pages les unes après les autres en espérant le miracle qui n’est pas venu.

 

Même s’il correspond à une catégorie de jeune femme qui existe toujours à notre

 

époque, j’avoue que pour moi, cette histoire manque un peu d’épaisseur et que la fin

 

laisse quelque peu à désirer.

 

 

Je ne conteste pas la fluidité du récit, mais j’ai le souvenir d’avoir éprouvé beaucoup

 

plus de plaisir en découvrant l’écriture de « la vieille fille » d’Honoré de Balzac et de

 

 "Miss Harriet » par Guy de Maupassant .

 

 

Ce qui m’amène peut-être à porter un autre regard sur le roman de Claire CASTILLON.

 

 

 

Il est vrai que passer d’Oscar Wilde à Claire CASTILLON représente un grand écart

 

qui explique peut-être mon désaccord avec la personne qui m’a suggéré la lecture de

 

« Je prends racine ».

 

 

 

 

 

J’ai conscience cependant que les sujets évoqués divergent et que l’époque n’est pas la

 

même avec tout ce que cela comporte de différences.

 

 

Je reconnais aussi que le plaisir que l’on prend à lire un ouvrage est une aventure très

 

personnelle qui apporte son lot de joies et de déceptions.

 

 

Je vous laisse donc le soin de me dire ce que vous  pensez de "Je prends racine" !

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


09/11/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres