UN VOYAGE DANS MES LIVRES

UN VOYAGE DANS MES LIVRES

CHAUVEAU Sophie - "La fabrique des pervers"

Cette écrivaine, journaliste et metteuse en scène est née en 1953.



Je la connaissais surtout pour ses romans historiques qui se déroulaient à Florence en Italie.

 

D’elle, j’avais lu « La Passion Lippi » en 2004 — « Le rêve Botticelli » en 2005 et « L’obsession Vinci » en 2007.

 

Amoureuse de cette ville dans laquelle j'ai séjourné plusieurs fois, j'avais apprécié le travail qu'elle avait réalisé sur ces sujets et la qualité de son écriture.

 

Cliquer sur ce lien : ITALIE - Florence

 

 

C'est par le plus grand des hasards que l’ouvrage intitulé « La fabrique des pervers » s’est retrouvé dans mes mains.

 

 

 

 

71-uXi8aauL

 

 

 

Que dire ?

 

Je n’essaierai pas de résumer  "La fabrique des pervers"

 

comme je l'ai fait avec : SPRINGORA Vanessa — « Le consentement »

 

 

et  je ne le ferai pas avec celui   de "La famille grande"  de Camille Kouchner que je n'ai pas lu.

 

Je sais cependant que ces ouvrages ont aidé à libérer la parole sur l'inceste. Et à ce titre, ils ont tous leur raison d'exister.

 

 

 

Résumé :

 

C'est l'histoire de sa famille sur trois générations.

 

Grâce à sa cousine lointaine qui a été violée par son père enfant pendant plusieurs années, SOPHIE CHAUVEAU se souvient de sa propre histoire.

 

Elle décide d'analyser comment sa famille a toujours utilisé l'argent pour assurer son pouvoir sur notamment les enfants et en se livrant ainsi sur eux à toutes les perversions .

Le sentiment d'impunité de ces hommes  les amènera à soumettre ainsi  à leur autorité tout le monde imposant ainsi le silence même aux femmes.

 

Sophie CHAUVEAU décortique le mécanisme de cette fabrique des pervers avec une précision chirurgicale.

 

 

 

Au début,  cependant, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un roman.

 

 

Je me suis souvent perdue dans les prénoms, les familles et dans la façon dont Sophie CHAUVEAU a mené son enquête.

 

Ce qui m'a étonné compte tenu des nombreux livres qu'elle a publiés.

 

 

Quelques-uns de ses romans :

 

Elle a également écrit des essais, des biographies, et des livres d’art

 

 

 

 

Cet avis n'engage que moi.

 

 

 

 



09/12/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres